Contenu

Au-delà du brouillard

Résumé
Une maman aveugle nous raconte la maladie de sa fille et son accompagnement dans une vie trop difficile pour ellle.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 23min.
Édition: Paris, Ed. des écrivains, 2003
Numéro du livre: 23147
ISBN: 9782748008999
CDU: 616.7

Documents similaires

Lu par : Évelyne Moitry
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24276
Résumé:Comment dormons-nous ? Comment le sommeil se déroule-t-il au cours de la nuit ? Que se passe-t-il dans notre corps endormi ? Que fait notre cerveau ? Apprend-on en dormant ? Pourquoi est-il parfois si difficile de se réveiller le matin ? Et pourquoi est-il si important de dormir ? Les Petites Pommes du Savoir Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde. Docteur en médecine et en neurosciences, Isabelle Arnulf dirige l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital Pitié-Salpêtrière. Delphine Oudiette est doctorante en neurosciences à l'Université Pierre et Marie Curie, sous la direction du Docteur Arnulf.
Lu par : Isabelle Durand
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24641
Résumé:Avec le vieillissement général de la population dans nos pays, un nombre croissant de personnes, lors de consultations médicales ou psychologiques, exprime une angoisse vis-à-vis des troubles de la mémoire, craint d’« être Alzheimer », s’interroge sur la manière de vivre avec cette pathologie. Cet ouvrage fait la synthèse des apports de la psychologie cognitive à la connaissance des atteintes mais aussi du maintien du fonctionnement de la mémoire chez les patients Alzheimer plus particulièrement, mais aussi, parce que le vieillissement cognitif normal altère la mémoire, chez les personnes âgées en général.
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27957
Résumé:En pédopsychiatrie, la question des difficultés scolaires constitue un motif fréquent de consultation. Troubles des apprentissages, décrochage, phobie scolaires, précocité intellectuelle, question des notes et du redoublement, orientation... Pour les parents d'aujourd'hui, l'école est un sujet prioritaire. Ils attendent d'elle que leurs enfants s'y épanouissent et y réussissent, avant d'en sortir avec un diplôme. L'école actuelle atteint-elle ces objectifs ? Marcel Rufo nous parle de ses points faibles pour proposer d'y remédier. Quelle aide peut apporter une consultation en pédopsychiatrie pour répondre aux difficultés scolaires ?
Lu par : Alain Masson
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24267
Résumé:Chacun de nous a ses petites manies ou ses rituels secrets. Mais il arrive que ces détails prennent une telle importance qu'ils finissent par empoisonner la vie quotidienne. Longtemps, ceux qui souffraient de troubles obsessionnels compulsifs (tocs) ou de phobies ont dû vivre avec, en proie aux moqueries de leur entourage et honteux de ne pouvoir se contrôler. Aujourd'hui, les thérapies cognitives et comportementales ont pris ces handicaps en compte, ouvrant sur des stratégies d'amélioration et de soin. Perspectives d'autant plus intéressantes que, sous l'effet du stress engendré par la société actuelle, on voit augmenter les troubles anxieux.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22172
Résumé:Qui ne s'est jamais plaint de son médecin ? Un jour on le trouve trop dur, presque hostile. La fois d'après on a l'impression qu'il ne nous écoute pas, que nos inquiétudes lui sont indifférentes... Cela peut arriver à l'hôpital aussi bien que dans un cabinet en ville et, alors qu'on espérait sortir de la consultation avec des certitudes rassurantes, on se sent au contraire encore plus perdu qu'avant. La plupart de ces griefs naissent d'un malentendu l'image que nous nous faisons du médecin est celle d'un être infaillible, sûr de son savoir et de ses conclusions. Or lui aussi a ses doutes, ses faiblesses. Et lui aussi peut avoir, à certains moments, l'impression que nous ne lui faisons pas confiance, ou que nous refusons de l'entendre ! Comment surmonter cette incompréhension réciproque ? Tout simplement par le dialogue. Dans ce livre d'entretiens, médecin et patient confrontent leurs points de vue sur la consultation, le diagnostic, les soins... Ils abordent également les questions que les patients se posent, et qu'ils n'osent pas toujours poser à leur médecin.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23195
Résumé:Ce Guide s'adresse à toutes les personnes qui se trouvent confrontées à la perte de la vision mais aussi à leur entourage. Les aider à faire face au handicap dans la vie quo­tidienne, à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres : tels sont les objectifs de ce Guide. Il fourmille d'exemples pratiques, d'idées et de solutions concrètes, présentés par ordre al­phabétique. Il propose aussi la liste des adresses indispensables. Françoise Bosano a brutalement perdu la vue à l'âge adulte et na cessé depuis de lutter pour conserver son autonomie : elle est à la fois Pré­sidente dune association, sculpteur, cham­pionne d'escrime, fin cordon bleu et admirable maîtresse de maison. Et sa personnalité rayon­nante lui vaut de nombreuses amitiés... Elle fera don de ses droits d'auteur au Téléthon.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27914
Résumé:Vivre et mourir dignement, c'est notre voeu à tous. Mais comment accorder cette dignité dans un pays où la vieillesse et la mort font peur et sont si mal accompagnées ? Dans son rapport "Penser solidairement la fin de vie" qu'il vient de remettre à l'Elysée, Didier Sicard s'est mis résolument du côté des personnes malades en fin de vie, globalement insatisfaites des conditions du mourir dans notre pays. Il a cherché une voie, une voie à la française, dit-il, pour répondre à leur angoisse, sans pour autant toucher à l'interdit de donner la mort, barrière infranchissable à ses yeux dans une société démocratique. Car il ne s'agit pas, en permettant aux uns d'avoir la mort douce qu'ils désirent, de mettre en danger ceux qui attendent autre chose de la société : une vie plus digne jusqu'au bout ! Il est donc opposé à toute législation sur l'euthanasie. C'est un point fort de son rapport. Mais il ne peut se contenter non plus du statu-quo. On meurt mal en France aujourd'hui. C'est donc que quelque chose ne va pas. Bien qu'il préconise de ne pas légiférer dans l'urgence, François Hollande a décidé de le faire ; il l'avait promis, il le fait. Nous aurons donc une loi sur la fin de vie en juin, laquelle ? Après avoir accompagné pendant dix ans des personnes en fin de vie, comme psychologue clinicienne au sein de la première unité française de soins palliatifs, avoir écrit de nombreux ouvrages inspirés de cette expérience, dont La Mort intime, avoir mis ma réflexion pendant cinq ans au service du Ministère de la santé, je suis aujourd'hui à l'écoute des générations du 3e et du 4e âge.
Lu par : Roger Messié
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23365
Résumé:Du personnage caricatural mis en scène par la littérature comique dans la société médiévale, à la période charnière de l'apparition d'une nouvelle snsibilité et de nouvelles institutions à la fin du XVII° siècle et à l'oeuvre de Louis Braille dans les années 1830, l'image que les voyants se font de la cécité a toujours pesé sur la place faite aux aveugles dans la société française. Zina Weygand analyse dans la longue durée l'influence réciproque, mais non simultanée, entre représentations individuelles et collectives, et traitement social de la cécité.
Lu par : Patrick Kaplan
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25411
Résumé:La première partie explique les grands principes de l'oligo-thérapie et décrit les produits qu'elle utilise. Un point est fait aussi sur les associations possibles et les mises en garde. Ensuite sont décrits les maux courants et leurs traitements. Enfin, l'auteur expose l'apport bénéfique de l'oligothérapie dans certaines situations comme la pratique sportive, la rentrée scolaire ou les périodes de convalescence.
Lu par : Sauthon
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21462
Résumé:" Cela faisait sûrement des mois que je ne me voyais plus, mais je ne pouvais pas me le dire, Un jour, j'ai dû me dire : c'est fini, je ne vois plus mes yeux. J'avais l'impression qu'il y avait un trou béant dans le miroir, j'étais engloutie par l'angoisse de ne plus me voir. Je ne l'ai toujours pas dit à mon mari, c'est mon secret ; je garde pour moi ce que je suis en train de perdre ". C'est à partir de témoignages de " perdant la vue " et surtout à partir de son propre vécu que Maudy Piot propose un voyage insolite, déconcertant, dans le monde de la perte de la vue, tant pour ceux qui voient que pour ceux qui sont déjà dans l'ombre de la nuit. Angoisse, colère, espoir, rire, de cet itinéraire se dégage surtout une formidable envie de vivre, envers et contre tout !
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22255
Résumé:Cet ouvrage présente la sexualité en terme de continuité comme une fonction vitale accomplie tout au long de la vie. Ainsi, l'altération du désir, du plaisir et de l'activité sexuelle au fil des années, est, selon l'auteur, davantage liée à l'environnement, aux représentations sociales, à l'éducation reçue qu'au vieillissement biologique. Envisageant de façon différentielle l'homme et la femme, selon qu'ils vivent ou non en couple, l'auteur nous livre quelques clefs de compréhension de la sexualité du grand-âge, des perturbations et de ses modes de prise en charge. Professionnels, familles, personnes âgées elles-mêmes, trouveront, dans ce petit ouvrage très pragmatique, des éléments de réflexion pour promouvoir, restituer ou maintenir une qualité de vie qui s'appuie sur la notion d' « harmonie interne ».
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25440
Résumé:C'est l'histoire d'une femme qui brûla un jour toutes les robes de sa jeunesse, d'une petite fille costumée en petit garçon, d'un homme qui ne s'habillait qu'en noir, de deux soeurs qui se prêtaient des vêtements. Des histoires comme on en entend des milliers, avec des personnages qui parfois nous ressemblent, mais dont le vêtement tient le rôle principal. Pourquoi ce bout de chiffon anodin nous importe-t-il tant ? Ce livre propose des pistes de réflexion sur cette "passion des habits" d'une génération née dans le règne du paraître. Nos comportements vestimentaires, derrière une apparente futilité, révèlent les mouvements intimes et méconnus de nos désirs. Le vêtement, cette "seconde peau", appartient à la fois au dedans et au dehors ; il protège l'espace intime comme il ouvre sur l'espace social et relationnel ; il contient dans ses fibres la mémoire des premiers soins maternels qui nous ont entourés et dit, à sa manière, nos rêves et nos espoirs. Les auteurs tracent ainsi une cartographie de nos rapports aux autres : amour, désir, envie, rivalité, loyauté, trahison....